Le métier d’IOBSP



Le métier d'IOBSP



En bref

Faire intervenir un IOB dans son projet de financement est tout à fait judicieux pour un client. Il pourra bénéficier du professionnalisme et des conseils d’un expert en financement, qui va réaliser pour lui l’ensemble des démarches afin d’aboutir à la création d’un plan de financement sur-mesure.

De plus, les conditions de prêt négociées par l’IOB seront plus favorables que si l’emprunteur cherchait à négocier lui-même auprès des banques. En effet, les relations privilégiées de l’IOB avec ses partenaires bancaires, ainsi que le nombre de dossiers que celui-ci transmet régulièrement à un établissement lui permettent d’avoir plus de poids qu’un particulier.

Le recours à un courtier prend donc tout son sens, d’autant plus que ses honoraires de courtage ne sont exigibles qu’à la fin de l’opération, puisqu’il a une obligation de résultat et peuvent être intégrées au plan de financement.

Il est de représenter en toute objectivité les intérêts de son client par rapport à une demande de financement que ce soit pour un rachat ou une restructuration mais aussi le financement de la résidence principale ou secondaire ou encore le financement d’un bien locatif ancien ou neuf.

Il fait donc l’interface entre le client et les partenaires bancaires et assurance.

La réglementation du métier

Au niveau du métier

Pour pouvoir exercer le professionnel que l’on appelle mandataire est obligé d’être mandaté par un ou plusieurs établissements financiers : banques généralistes comme spécialistes. Chaque mandat accordé nécessite une déclaration par la banque.

Au niveau de la rémunération

Différents articles encadrent la partie rémunération du mandataire dont les articles L341-6, L 353-1 et L 351-1 font partis. Il est clairement écrit que le mandataire ne pourra percevoir ses honoraires de courtage qu’à partir du moment ou la réalisation de l’opération sera matérialisée par un acte écrit.

Ces articles visent très clairement à protéger l’emprunteur face à des abus éventuels. Le métier est avant tout lié à la notion de résultat.